La natation, un sport complet

La natation est le sport idéal par excellence car elle stimule l’organisme sur le plan cardio-vasculaire, musculaire et articulaire sans traumatisme.

En se plongeant dans l’eau notre corps subit la poussée d’Archimède ce qui permet aux articulations d’être soulagées de la pression de la pesanteur. L’univers aquatique permet également d’exercer une résistance, favorisant le travail musculaire sans risque de blessure.Toute personne peut donc pratiquer la natation même en cas de surpoids, de grossesse ou lorsqu’on a un âge avancé ou une mobilité réduite.

– Le dos crawlé est à conseiller pour les personnes ayant mal au dos puisqu’elle sollicite de façon harmonieuse les muscles dorsaux.

– La brasse permet de développer les adducteurs (intérieur des cuisses) et les fessiers. Par contre elle est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes aux genoux à cause des ciseaux de jambe et des problèmes au dos (hyper lordose).

– Le crawl est la nage la plus économique et la plus rapide qui renforce surtout les muscles du haut du corps (pectoraux, épaules).

Tout le monde peut pratiquer la natation en adaptant sa nage à ses possibilités, avec un travail cardiovasculaire en douceur afin de contrôler son poids, sans traumatisme au niveau des articulations. La natation permet également d’évacuer le stress et les tensions.

2018-12-28T18:15:24+00:00décembre 26th, 2018|Cardio, Santé|