Loading...
Stimulations sensorielles2023-11-26T08:47:56+01:00

Le manque de stimulation dans les premières années de vie, peut avoir des conséquences chez l’enfant mais également tout au long de notre vie adulte : les symptômes seront peut-être différents mais les causes les mêmes!

Un réflexe de galant ou un réflexe de Perez qui survient lors d’une stimulation tactile dans le dos, peut être la cause chez l’enfant de plus de 5 ans d’énurésie. Puis à l’âge adulte cette non intégration de réflexes peut être la cause d’une scoliose, d’une faible aptitude de concentration ou d’un manque de coordination.

Les personnes ayant les pieds plats ou hyper creux, peuvent développer des problématiques de genou ou peut être des instabilités de cheville. Cette mise en place de la voute plantaire se fait dès les premiers mois de la vie en stimulant le gros orteil par le ramper et le quatre pattes. Si l’enfant ne passe pas par ces étapes du développement moteur en passant directement à la marche, son réflexe de babinsky ne sera surement pas intégré et provoquera ces pathologies plus tard à l’âge adulte.

Un autre exemple avec le réflexe d’agrippement, où à l’âge scolaire il sera à l’origine d’une difficulté d’écriture et plus tard il pourra être la cause de tendinites à répétition du coude, de l’épaule ou des problèmes de cervicales.

Les réflexes archaïques vont laisser place, s’ils sont bien stimulés et intégrés, à une motricité voulue et consciente. Tout au long de notre vie, les stimulations sensorielles de notre environnement vont façonner notre cerveau.

Il existe 5 grandes catégories de stimulations sensorielles : visuelle, tactile, proprioceptif (représentation de son corps dans l’espace), vestibulaire (équilibre), auditif.

Grâce à un testing précis, nous allons pouvoir connaitre quels sont les sens immatures afin de pouvoir redonner la bonne stimulation au cerveau.

En effet si ces informations sensorielles ne sont pas bien calibrées, le cerveau va les interpréter comme une menace et vous limiter dans vos mouvements ou vous donner une information de douleur. La douleur est un symptôme et ne correspond pas forcement à la zone à traiter. Un problème de proprioception de hanche peut entraîner des douleurs sur une épaule tout comme une immaturité tactile sous un pied. Seul un testing précis peut permettre de définir les causes du problème et ainsi traiter la cause et non seulement le symptôme.

Pour que la prise en charge est de vrai chance de réussite, elle doit être globale et comprendre différent professionnel de santé : de part notre cursus et nos formations nous nous concentrons sur l’aspect physique et moteur du protocole. Cependant si une entrée sensorielle pose problème nous référons à un spécialiste : un orthoptiste (visuel), un hypnotherapeute ou un psychologue (émotions), podologue (capteur podal)…

Au même titre que pour les enfants, la RNP offre aux adultes une opportunité unique de surmonter divers difficultés, qu’il s’agisse de raideurs musculaires, de troubles de la postures, de la gestion des émotions et du stress.

Tout le monde peut profiter des bienfaits de la RNP, voici quelques exemples de problématiques prises en charge :

  • Problème de posture et de tendinites chroniques.
  • Rééducation motrice suite à une blessure ou à une chirurgie en collaboration avec un kiné.
  • Troubles neurologiques : AVC, maladie de Parkinson… diminution des désagréments de la maladie.
  • Stress et tension musculaire
  • Addictions : en collaboration avec un addictologue pour optimiser la prise en charge