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Intégration hémisphérique2023-11-26T08:47:35+01:00

A partir de l’âge de 6ans et l’entrée de l’enfant au CP, certains problèmes voient le jour : difficultés d’attention en classe, de lecture, d’écriture…

Certaines de ces problématiques peuvent provenir de réflexes archaïques mal intégrés et persistants suite à un manque de stimulation plus jeune.

Par exemple si l’enfant à un RTAC présent (réflexe tonic asymétrique du cou), à chaque rotation de sa tête, son bras du côté de la rotation aura tendance à se tendre ainsi que sa jambe : il sera étiqueté comme un enfant turbulent qui n’arrive pas à rester assis sur sa chaise, avec un manque d’attention.

Si l’élève n’aime pas écrire et qu’il a du mal à tenir son stylo, c’est peut-être que son réflexe palmaire est hyperactif.

Tous ces réflexes se testent et grâce à une anamnèse approfondie, nous pouvons déceler les réelles problématiques sous-jacentes à son comportement et ainsi aider l’enfant, grâce à des petits exercices quotidiens, à mieux appréhender le temps scolaire.

Nous utilisons également une 2ème approche, celle du Docteur Mellilo et le débalancement hémisphérique qui permet grâce à un testing, de savoir quel côté du cerveau est en retard et ralentit ainsi la communication entre les deux hémisphères.

Chaque hémisphère du cerveau se développe successivement.

Le cerveau droit se développe en premier entre la gestation et 2-3ans : c’est le côté du cerveau qui prend en charge les gros muscles (muscles de la posture), communication non-verbale (socialisation), contrôle sensorielle, conscience de soi, attention, contrôle les impulsions…

Puis le cerveau gauche se développe à son tour : motricité fine, focalisation sur les détails, mémorisation, intelligence verbale (QI), curiosité, apprentissage musicale, logique, émotions positives…

Si pour des raisons diverses (manque de stimulation, choc émotionnel…), l’enfant n’a pas assez de stimulation sensorielle durant les premiers mois de sa vie, un déséquilibre cérébral peut se créer et entraver la bonne maturation du cerveau. Son cerveau droit sera en retard par rapport au côté gauche et pourra entrainer par exemple un syndrome autistique.

Le cerveau a une plasticité extraordinaire : à tout moment de la vie en redonnant les bonnes stimulations, le cerveau recréé des connexions nerveuses et reprend un fonctionnement plus optimal.

Suite à une anamnèse précise, à un testing des réflexes archaïques et des entrées sensorielles, nous sommes en mesure de proposer à ces enfants des petits exercices ludiques quotidiens (5min par jour), adaptés à leur problématique afin qu’ils retrouvent un développement cérébral harmonieux.

Pour notre part, nous nous occupons plus particulièrement de la sphère motrice par rapport à notre champ de compétence. Si lors du bilan nous observons des problématiques oculaires, nous référerons l’enfant à un spécialiste des yeux (orthoptiste…), si l’enfant à une grosse problématique émotionnelle se sera plutôt un professionnel tel qu’un psychologue ou un hypno-thérapeute…

Ce travail conjoint des différents acteurs autour de votre enfant permettra une optimisation de la prise en charge et des résultats plus optimaux et plus durables.

Voici quelques exemples de difficultés rencontrés par vos enfants que l’on peut aider :

. Troubles de la Concentration et de l’Attention

. Difficultés scolaires : écriture difficile, difficultés à faire ses devoirs

. Problème de coordination motrice et d’équilibre : difficulté à apprendre à faire du vélo…

. Gestion du stress et des émotions

. Problème de Posture : scoliose, marche sur la pointe des pieds…

. Enurésie

. Difficulté d’endormissement et de sommeil

. Problème de communication et de socialisation