les conseils du coach sportif pour pratiquer une activité physique en hiver

les conseils du coach sportif pour pratiquer une activité physique en hiver


Pratiquer une activité physique l'hiver

Prévenez-vous des agressions de l'hiver en pratiquant une activité physique régulière. Selon David NIEMAN, chercheur américain, faire 40 minutes de marche active par jour, permet de réduire de moitié le nombre de jour de maladies dues aux rhumes et autres maux de gorge.
Un entraînement régulier et modéré serait bénéfique afin d'améliorer nos défenses immunitaires.

Mais lorsque les températures deviennent négatives, l'activité physique en extérieur pour les personnes souffrantes de problème pulmonaire ou cardiaque doit être interrompu. Le froid a un effet vasoconstricteur sur les alvéoles pulmonaires et sur les veines ce qui provoque une surcharge de travail pour le cœur et les poumons.C'est encore plus vrai pour les sportifs qui s'entraînent à de très haute intensité et longtemps car les séances sont tellement épuisantes que le système immunitaire est momentanément déprimé et le risque d'attraper une maladie est accru pendant 72 heures après l'effort.

Le froid n'est donc pas une contre indication à la pratique sportive si elle est modérée et que vous ne souffrez pas de problèmes respiratoire ni cardiaque. Pensez simplement à couvrir vos extrémités (tête et mains) et à bien vous hydrater car le froid inhibe la sensation de soif.

Dans tous les cas, le sport en intérieur reste possible pour tout le monde et toute l'année ! L'hiver arrive et il ne doit pas être un prétexte pour arrêter l'activité physique au contraire il permet de mieux combattre les infections.

Pratiquer une activité physique l’hiver