Loading...
Reprendre le sport2019-01-29T21:10:26+00:00

« Je souhaite reprendre une activité physique suite à quelques années d’inactivités » voici l’une des principales demandes que je reçois. Après une longue période d’inactivité sportive mieux vaut reprendre le sport progressivement en respectant 3 règles fondamentales.

Tout le monde a fait du sport à l’école ou en club en étant jeune. Puis avec les études, les contraintes professionnelles et familiales, le temps pour faire du sport est souvent sacrifié au profit d’autre chose.

Pour reprendre une activité physique, il faut respecter quelques règles afin de réduire les risques de blessures et de durer dans le temps.

    • La première règle est la progressivité : recommencez votre activité physique en fractionnant votre entraînement c’est à dire en alternant des phases actives avec des phases de récupération. La progressivité est un élément clé pour éviter de se blesser et pour réapprendre à connaître les capacités de votre corps. Après plusieurs années d’inactivité vous ne retrouverez pas toutes vos capacités d’avant, dès les premières séances de reprises. Pour mettre en place des sorties en fractionné lors d’un footing par exemple, vous pouvez sur une durée d’une heure alterner 3 minutes de course et 3 minutes de marche rapide. Au fil des sorties, vos capacités vont augmenter et vous pourrez augmenter le temps des phases de course au détriment de la récupération.
    • La deuxième règle est la répétition et la régularité : il est préférable de faire 3 seances de 30 min par semaine plutôt qu’une seance d’1h30. Mettre son corps en action le plus souvent possible est une règle d’or. La grande majorité de mes clients font appel à mes services une à deux fois par semaine. Pour optimiser les bénéfices des séances, je leur propose des séances à faire seul et d’accroître leur activité physique quotidienne : augmenter ses trajets à pieds, monter les escaliers…
    • La troisième règle est de débuter son entraînement par un renforcement musculaire profond : en priorité travailler les muscles stabilisateurs qui permettent d’avoir une activité physique en réduisant les risques de blessures.


Votre coach vous aide à mettre en place ces 3 règles principales.