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Musculation2019-02-03T18:16:50+00:00

La musculation est le thème récurrent dans mes discussions avec mes clients ou des personnes qui veulent se renseigner sur le métier de coach sportif.

Les femmes ne veulent pas avoir de gros muscles, les hommes au contraire veulent un corps musculeux, « dessiné » surtout sur le haut du corps.

Pour moi il existe 2 types d’objectifs en musculation : 

  • Le premier est de developper les muscles «profonds» qui permettent de bouger correctement et de pallier aux contraintes de la vie quotidienne sans ressentir de douleurs. Pour ce type d’objectif, je recherche à developper une stabilité du corps avec, par exemple, exercices de :
    • Gainage dynamique (planche, pallof press…)
    • Exercices d’abdominaux comme le « dead bug »
    • Exercices pour les muscles dorsaux (relevé de buste à plat ventre)

    Avoir un corps solide permet d’être plus mobile. L’objectif n’est pas de gagner en masse musculaire mais d’obtenir des muscles posturaux forts pour retrouver une mobilité importante. J’utilise comme matériel des élastiques, des kettelbell, un TRX, ainsi que le matériel dont vous disposez : chaises, haltères…

  • Et un 2ème objectif de type « body building » avec une recherche esthétique pour développer un corps musculeux et volumineux.
    Cet objectif est difficile à atteindre car il demande un investissement en temps très important. La prise de masse nécessite de travailler en salle de musculation au moins 3-4 fois/semaine, avoir un programme de musculation bien établi, soulever des barres de plus en plus lourdes et avoir une hygiène alimentaire draconienne.