exercices et conseils pour se préparer au ski

exercices et conseils pour se préparer au ski


Bien se préparer physiquement au ski

Vous êtes prêt à foncer tout schuss sur les pistes cet hiver ?
Oui mais attention 140 000 skieurs se blessent chaque année lors de leurs vacances.

Plus qu'un simple loisir, le ski est un véritable sport qui nécessite un minimum de préparation physique avant de se lancer sur les pistes enneigées. Si tous les skieurs suivaient un petit entrainement, un grand nombre de traumatismes pourraient être évités. Une préparation physique spécifique pour les sports d'hiver doit démarrer au plus tard 3 semaines avant le départ en vacances, même si l'idéal reste de pratiquer une activité sportive toute l'année.

Pour que vos muscles ne vous trahissent pas lors des longues journées de ski, il est recommandé de faire des exercices de renforcement musculaire des jambes (flexions, fente avant, exercice de la chaise contre un mur) et des exercices de gainage.
Pour la prévention des entorses du genou, des exercices d'équilibre sont préconisés : par exemple rester sur une jambe avec un coussin sous le pied d'appui ou rester sur une jambe en équilibre les yeux fermés.
Enfin pour éviter les accidents musculaires, faites des étirements au niveau des cuisses et des mollets en gardant la position au moins 30 secondes.

Le jour J, pensez à vous échauffer avant de faire la première descente de la journée et commencez par une piste facile. Un bon réglage de vos fixations réduira également le risque d'entorse du genou, portez un casque pour vous protéger en cas de chute et respectez le code des pistes (vitesse, priorités...). En suivant ces quelques conseils vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer de bonnes vacances d'hiver et surtout revenir un en seul morceau.

Bien se préparer physiquement au ski