sport et arrt du tabac


Arrêter de fumer ou maigrir : faut-il choisir?

Pour beaucoup de fumeurs, le principal frein à l'arrêt du tabac est le risque d'une éventuelle prise de poids. En moyenne, un fumeur prend entre 3 et 4 kilos à l'arrêt du tabac.

Explications : les fumeurs ont un poids inférieur à leur poids naturel car la nicotine augmente les dépenses énergétiques du métabolisme de base et diminue l'appétit par son action sur les récepteurs cérébraux. A l'arrêt du tabac, le goût et l'odorat reviennent, l'appétit augmente et les grignotages permettent de pallier à l'anxiété engendrée par le manque de nicotine.

Donc pour éviter une prise de poids et la reprise du tabac le sport sera votre meilleur allié ! En effet pratiquer une activité sportive vous permettra de maintenir un poids stable, d'améliorer votre transit pour éviter les éventuelles constipations, de réguler l'humeur en compensant la sensation de mal-être et à retrouver une capacité pulmonaire plus importante.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer d'autant plus que les bienfaits sur la santé se font assez vite ressentir. 20 minutes après l'arrêt de la cigarette, la pression sanguine et les pulsations cardiaques diminuent, 48 heures après, le corps ne contient plus de nicotine et de monoxyde de carbone, 6 mois après, les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent. Enfin 10 ans après la dernière cigarette, les traces de son passé de fumeur disparaissent : le risque de développer un cancer du poumon est 2 fois moins élevé que chez un fumeur et le risque de crise cardiaque redescend au même niveau qu'une personne qui n'a jamais fumé.

La liste des bienfaits de l'arrêt du tabac est infinie et le prétexte d'une éventuelle prise de poids ne doit plus être un frein car le sport est une solution efficace pour pallier aux méfaits de cette intoxication légale !

Arrêter de fumer ou maigrir : faut-il choisir?